La Zambie revendique un village en RD Congo, combats entre l’armée congolaise à des soldats zambiens

La Zambie revendique un village en RD Congo, combats entre l’armée congolaise à des soldats zambiens

Des combats opposent des éléments de l’armée congolaise à des soldats zambiens à la frontière des deux pays. Depuis une semaine, des combats opposent des soldats de Zambie et de RDC à la frontière des deux pays. Au centre du conflit, le village de Kibanwa, que revendique la Zambie. La diplomatie s’active pour éviter l’escalade.  

La diplomatie congolaise est mise en branle pour élucider les causes de ce conflit. Marie Ntumba Nzeza, la ministre congolaise des Affaires étrangères, a fait un aller-retour à Lusaka jeudi. Le gouverneur du Tanganyika s’est lui rendu le même jour à Kibanwa, le village disputé. Pour Zoé Kabila, la solution à ce problème pourra être trouvée par des voies diplomatiques.

Les affrontements ont débuté il y a plusieurs jours lorsque des militaires zambiens ont investi le village Kibanwa, y implantant le drapeau zambien en remplacement des couleurs de la RDC. Les unités des forces lacustres des deux pays sont ensuite entrées dans la danse, suivies de l’aviation zambienne qui, à plusieurs reprises, a fait des incursions dans le ciel congolais.

Selon des sources concordantes, les militaires zambiens étaient à la poursuite de pêcheurs congolais qui avaient violé les eaux territoriales zambiennes, faisant usage de filets prohibés. Vendredi, le village de Kibanwa était encore sous contrôle des troupes zambiennes.

(Avec Rfi)