Kinshasa: seuls 47% d’espaces occupés à la veille de l’ouverture de la Fikin

La Foire internationale de Kinshasa (Fikin) démarre samedi 20 juillet dans la capitale de la RDC., sous le thème : « Foire de l’unité pour la relance de la production en RDC ». A la veille, seuls 47% des pavillons sont occupés, affirme la direction commerciale de cette structure.

fikinSans le dire clairement, certaines entreprises estiment que les prix fixés pour exploiter un pavillon à la Fikin sont exorbitants.

Pour qu’une entreprise occupe un pavillon simple, elle doit débourser 60 $US le mètre carré non aménagé par l’organisatrice, et 250$ US pour un espace aménagé par la Fikin.

Les petits commerçants payent 365 $US pour un espace simple, c’est-à-dire où vous n’exercerez qu’une seule activité. L’endroit est à 490 $US pour la diversification d’activités.

Selon la direction commerciale de la Fikin, plusieurs entreprises tant publiques que privées ont déjà acheté des espaces pour cette édition.

Pour le secteur public, il y a par exemple :

  • La Société nationale de l’électricité
  • La Régie de sistribution d’eau (Regideso)
  • L’Office congolais de contrôle
  • L’Institut nationale de sécurité sociale
  • La Générale des carrières des mines (Gecamines)

La même source révèle que des sociétés du Kenya, sans les identifier se sont également annoncées pour exposer leurs produits. Mais aussi une société chinoise du nom de SAB qui s’occupera de la coordination des entreprises chinoises qui souhaiteraient exposer leurs produits.

Mais selon des informations recueillies sur place, les brassicoles ne seront pas présentes à édition. Certaines indiscrétions indiquent que l’organisatrice leur aurait demandé de débourser 35 000 $US pour l’achat d’un espace à la Fikin.

Radiookapi.net