Gaza: l’Ayatollah Ali Khamenei appelle le monde musulman à «armer» les Palestiniens

Gaza: l’Ayatollah Ali Khamenei appelle le monde musulman à «armer» les Palestiniens

ayatollah Khamenei-0L’Iran, qui ne reconnaît pas l’existence d’Israël, s’est posé en défenseur des groupes islamiques palestiniens. Dans un discours particulièrement dur, à l’occasion de la fin du mois de ramadan, l’ayatollah Khamenei a dénoncé l’offensive israélienne contre Gaza qui a fait plus de 1 100 morts en moins de trois semaines.

Devant des dizaines de milliers de fidèles rassemblés pour la prière marquant la fin du mois de ramadan, l’ayatollah Khamenei n’a pas mâché ses mots. Il a qualifié Israël de « chien enragé » qui commet « un génocide » contre la population de Gaza. Surtout, il a pris le contrepied du président Barack Obama qui avait affirmé que « toute solution à long terme devait passer par le désarmement des groupes islamiques palestiniens et la démilitarisation de Gaza ».

Pour le Guide suprême, « le président américain a lancé une fatwa pour que la résistance soit désarmée, afin qu’elle ne puisse pas répondre à tous ces crimes. Nous disons le contraire. Le monde entier, et en particulier le monde islamique doit aider autant qu’il le peut pour armer le peuple palestinien. »

Des missiles encore plus puissants

Les responsables iraniens ont affirmé à plusieurs reprises qu’ils avaient fourni la technologie aux combattants palestiniens pour fabriquer des missiles utilisés pour frapper les villes israéliennes. L’Iran a également aidé le Hezbollah libanais à développer des missiles encore plus puissants capables d’atteindre l’ensemble du territoire israélien. Téhéran se pose ainsi en défenseur des Palestiniens, tout en accusant en creux le monde arabe d’inaction.

RFI