FLASH! Crise en RDC : rencontre ce dimanche au Congo-Brazzaville entre les présidents Joseph Kabila, Museveni, Dos Santos, Kagame et Sassou Nguesso
Les présidents Joseph Kabila, Museveni, Dos Santos, Kagame et Sassou Nguesso vont se rencontrer ce dimanche 24 mars 2013 au Congo-Brazzaville, mais le lieu de ce rendez-vous reste encore imprécis.
Mais tout laisse à croire que le controversé accord d’Addis Abeba sur l’éventuel déploiement d’une force neutre dans l’est de la RDC, le dossier des pourparlers de Kampala dont la signature d’un accord reste toujours incertaine après la révocation de Jean-Marie Runiga suivi de la reddition du général Bosco Ntanganda seront au menu des discutions. Il revient aussi, des sources diplomatiques que l’affaire « général Faustin Munene » en exil au Congo-Brazzaville sera abordée pour envisager un dialogue national inclusif annoncé par Joseph kabila afin de ramener la paix et la réconciliation. Le gouvernement de Joseph Kabila s’oppose au transfèrement du général Bosco Ntanganda à la Cour Internationale de Justice(CPI) au Pays-Bas et souhaite que ce dernier soit jugé par les juridictions congolaises. Selon d’autres indiscrétions, le projet d’un gouvernement d’union national suivi de la dissolution de l’actuel parlement seront aussi abordés au cours de cette rencontre… Toutefois, rien de précis n’est annoncé jusque-là et rien ne rassure que les cinq chefs d’État vont tomber d’accord au terme de cette rencontre.