Fifa: la Fédération argentine sanctionnée pour une banderole sur les Malouines

fifa-argentine
Les footballeurs argentins tiennent une bannière concernant les îles britanniques des Malouines, revendiquées par l’Argentine, lors d’un match de préparation à la Coupe du Monde le 7 juin 2014 à Buenos Aires.Les footballeurs argentins tiennent une bannière concernant les îles britanniques des Malouines, revendiquées par l’Argentine, lors d’un match de préparation à la Coupe du Monde le 7 juin 2014 à Buenos Aires.

La Fédération argentine de football a écopé d’une amende de 30.000 francs suisses (environ 24.700 euros) pour la banderole « Les Malouines sont argentines » déployée par les joueurs de l’équipe nationale avant un match de préparation au Mondial-2014, a indiqué la Fifa.

La banderole « Las Malvinas son Argentinas » a été déployée par les joueurs avant le coup d’envoi d’un match amical contre la Slovénie le 7 juin, devant les 52.000 spectateurs présents à La Plata, au nord de Buenos Aires.

Ce geste politique est fréquent de la part de l’Albiceleste, mais la proximité de la Coupe du monde (12 juin-13 juillet) l’avait rendu plus marquant encore.

La Guerre des Malouines (ou Falkland en anglais) a opposé la Grande-Bretagne à l’Argentine entre le 2 avril et le 14 juin 1982 après l’invasion par les Argentins de l’archipel situé dans l’Atlantique Sud.

Le conflit, qui a fait 907 morts, s’est soldé par une victoire militaire des Britanniques mais l’Argentine continue de revendiquer la souveraineté des îles.

AFP