Coronavirus en RD Congo: un premier cas confirmé à Kinshasa

Coronavirus en RD Congo: un premier cas confirmé à Kinshasa

Un premier cas de nouveau coronavirus a été diagnostiqué en République démocratique du Congo (RDC) dans la capitale Kinshasa, plus grande ville d’Afrique francophone, a annoncé mardi le ministre de la Santé, le docteur Eteni Longondo.

«C’est un Belge qui est ici depuis quelques jours et que l’on suivait. Les examens ont montré des résultats positifs», a déclaré le ministre à l’AFP. «Il est confiné dans un hôpital».

Selon lui, le malade est plutôt « un Congolais résidant en France, âgé de 52 ans. Son état de santé est stable ».

« Je voudrais annoncer à la population congolaise que nous avons diagnostiqué ce matin (mardi 10 mars 2020) le premier cas de Coronavirus. C’est un sujet congolais ( NDLR: après rectification du ministre), qui est venu ici depuis quelques jours et qu’on suivait. On a trouvé que, selon les examens au laboratoire, le test était positif », a affirmé Eteni Longondo.

«C’est depuis quelques minutes que nous avons reçu l’information de l’INRB (l’Institut national de recherche biologique, ndlr). Le sujet belge est arrivé il y a deux jours. On le suivait. Il est mis en isolement. Nous recherchons les gens qui étaient en contact avec lui», a précisé le Dr. Longondo au site d’information Actualité.cd, sans révéler son identité. Il a été placé en quarantaine, selon la radio onusienne Okapi.

Le ministre de la Santé a appelé la population au calme et au respect des mesures de prévention.

(Avec Agences))