CAN-3e place: la RDCongo s’incline devant l’Afrique du Sud aux tirs au but

CAN-3e place: la RDCongo s’incline devant l’Afrique du Sud aux tirs au but

Les Léopards de la RDCongo se sont inclinés samedi 10 février devant les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud au Stade Félix Houphouet Bobigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire), lors de la petite finale de la Coupe d’Afrique des Nations comptant pour la troisième place. Les Bafana Bafana se sont imposés aux tirs au but (6-5, 0-0 à l’issue du temps réglementaire). L’Afrique du Sud remporte la médaille de bronze grâce à son gardien Ronwen Williams, auteur de deux arrêts lors de la séance fatidique. Williams a encore été le héros de sa nation avec deux arrêts lors des tirs au but.

http://youtu.be/SYaQAMplJyo

Issue cruelle pour la RD Congo qui a dominé cette petite finale mais a échoué aux tirs au but.

Dominateurs, les Léopards n’ont pas réussi à concrétiser leurs occasions et ont finalement échoué aux tirs au but. Au terme d’une longue et intense bataille au stade Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan, qui est allée jusqu’aux tirs au but, les Bafana Bafana ont fini par triompher des Léopards pour prendre la troisième place du classement final de cette Coupe d’Afrique des nations (0-0, 6-5 aux tirs au but).

Une séance cruelle pour les Léopards de Sébastien Desabre, qui avaient ému le monde au tour précédent en dénonçant les drames qui se déroulent actuellement dans leur pays. Puisque les Sud-africains avaient manqué leur première tentative, ce fut le Marseillais Chancel Mbemba, cinquième tireur congolais, qui avait la balle de match pour son pays. Et qui l’a malheureusement raté. Derrière, la « mort subite » a tourné à l’avantage des Sud-Africains, avec un Ronwen Williams qui s’est interposé sur l’ultime tentative de l’attaquant des Young Boys de Berne, Meschack Elia.

C’était un match relativement fermé auquel se sont livrées les deux équipes. L’Afrique du Sud a légèrement dominé les débats, et même si la sélection congolaise a eu plus de tirs (13 à 6), ils n’ont jamais su réellement se montrer suffisamment dangereux pour inquiéter leur adversaire. C’est la deuxième fois que les Bafana Bafana accrochent cette 3e place à la CAN après 2000.

Williams héros de l’Afrique du Sud, Mbemba capitaine malheureux

Les Congolais, vainqueurs de l’Égypte en 8es de finale (1-1, 8-7 tab) ont réalisé une très belle deuxième période. Mais ils n’ont pas su convertir leurs nombreuses occasions. Banza (51′), Elia (66′) après un ballon relâché de Williams manqué le cadre, ou encore Mayembala (85′) ont manqué le cadre tour à tour et n’ont pas pu échapper à la séance de tirs au but.

Une séance décisive très mal abordée par les Bafana Bafana puisque Mokoena, premier tireur, a buté sur le poteau. Parfaits, les Congolais ont eu la balle de match avec Chancel Mbemba (76′). Mais le capitaine des Léopards, qui avait manqué une grosse occasion en fin de match, a vu sa tentative être stoppée par Ronwen Williams. Le gardien sud-africain, héros du quart de finale contre le Cap-Vert (4 tirs au but arrêtés) a remis le couvert en s’interposant face à Elia.

Deux parades salvatrices, qui ont permis aux joueurs d’Hugo Broos de remporter la médaille de bronze, récompense d’une compétition très aboutie.

Fiche technique: Coupe d’Afrique des Nations – Match pour la 3e place
Afrique du Sud: Williams – Mudau, Xulu, Sibisi, Modiba – Sithole, Mokoena – Mayembela (Lepasa, 89′), Morena (Mashego, 72′), Zwane (Monare, 59′) – Makgopa (Appollis, 59′).

RD Congo: Bertaud – Bayeye, Mbemba, Batubinsika, Kayembe – Moutoussamy, Tshibola (Mfulu, 46′) – Diangana (Wissa, 68′) Bongonda (Elia, 33′), Silas (Mayele, 79′)– Banza (Bakambu, 78′).

(Bakolokongo avec Agences)