Regain de tensions entre l’Inde et le Pakistan à propos du Cachemire
Nouvel avertissement du Pakistan à l’Inde. Cette fois-ci, il vient du chef de l’armée qui promet de répliquer à toute agression contre son pays. Les relations entre les deux voisins connaissent un regain de tensions sur la question du Cachemire, quelques mois à peine après l’élection du Premier ministre indien Narendra Modi, qui laissait pourtant présager un assouplissement.
Avec notre correspondante à Islamabad, Gaëlle Lussiaà-Berdou
« Nous voulons la paix dans la région », a déclaré samedi 18 octobre le chef de l’armée pakistanaise, Raheel Sharif, mais « toute agression sera suivie d’une réponse appropriée », a-t-il prévenu d’un même souffle, devant un parterre de recrues. Une menace visiblement destinée au voisin et ennemi historique indien.
La tension entre les deux pays est montée d’un cran ces dernières semaines. Les échanges de tirs se sont multipliés le long de la frontière du Cachemire, cette région divisée que se disputent les deux pays et au sujet de laquelle ils se sont déjà livrés deux guerres. Une vingtaine de civils ont été tués depuis le début du mois et des milliers de personnes ont fui leurs villages, du jamais vu depuis le cessez-le-feu instauré en 2003.
Les propos du chef de l’armée pakistanaise font écho à ceux que tient le gouvernement depuis quelques semaines. Un changement de ton par rapport aux mois qui avaient suivi l’élection du Premier ministre indien Narendra Modi au printemps dernier, et pendant lesquels les dirigeants des deux pays semblaient plutôt souhaiter un rapprochement.
Rfi