Nissan-Datsun et Renault-Dacia vont fabriquer au Nigéria

Nissan-Datsun et Renault-Dacia vont fabriquer au Nigéria

nissan-afrique-2014445-jpg_1783571Nissan et le conglomérat africain Stallion Group ont signé un accord de coopération pour assembler des voitures dans une usine située près de Lagos.

L’alliance Renault-Nissan a signé un accord, qui doit encore recevoir l’aval des autorités nigérianes, prévoyant que la capacité de l’usine de Stallion Group, près de Lagos, – déjà distributeur exclusif de Nissan au Nigéria – soit portée à 45 000 unités. Une production qui fera de Nissan le premier constructeur étranger d’envergure à s’implanter dans le pays après un changement de législation.

Pour l’heure, le site de production VON Automobile assemble des véhicules commerciaux, et il va être agrandi et adapté pour pouvoir fabriquer des voitures, des camionnettes et des fourgonnettes. Soulignant que des précisions seront données ultérieurement sur les futures productions, les deux partenaires ont indiqué que le premier véhicule Nissan à sortir de ces lignes devrait être le Patrol au printemps 2014. L’usine sera également « ouverte » à Renault, partenaire de Nissan, « en fonction des besoins ». La logique industrielle et commerciale de l’Alliance serait d’y assembler aussi la Datsun Go (lire notre article), ainsi que les Dacia rebadgées Renault.

Doubler les ventes d’ici 2016

« Nous saluons les mesures proactives prises par le gouvernement du Nigeria pour attirer les investissements et la création d’emplois par le biais de la construction locale d’automobiles », a commenté Carlos Ghosn, numéro un de l’alliance Renault-Nissan. « Avec notre partenaire, Nissan se prépare à faire du Nigeria un pivot important de la construction (automobile) en Afrique », a-t-il poursuivi. Nissan prévoit de doubler ses ventes annuelles d’ici 2016 sur le continent africain, contre 110 000 unités fin 2012. Il a déjà annoncé la production en Afrique du Sud de son nouveau pick-up sur son site de Rosslyn à Pretoria, et le lancement de la marque Datsun avant fin 2014.

Le patron de Stallion, Sunil Vaswani, a de son côté souligné que son groupe s’était « engagé à investir dans une industrie automobile totalement intégrée qui facilite la création de plusieurs industries de sous-traitance avec en plus des bénéfices sociaux économiques ».

Le point.fr