En RDC, perpétuité requise contre le député Mwangachuchu

En RDC, perpétuité requise contre le député Mwangachuchu

La défense d’Édouard Mwangachuchu, accusé de complicité avec les rebelles du M23 et contre lequel le ministère public a requis la perpétuité, a dénoncé le 28 août un procès de « discrimination » et de la « haine » lié à l’appartenance ethnique de son client. Interpellé début mars et accusé notamment de « trahison » et d’ « intelligence avec le M23 », cet élu de Masisi (Nord-Kivu), propriétaire d’une société minière stratégique, est détenu depuis lors et jugé par une cour militaire à Kinshasa.

Le 25 août, le ministère public avait requis la perpétuité. La défense a estimé que les preuves que l’accusation a tenté d’apporter contre Mwangachuchu « s’articulent autour de son appartenance à l’ethnie tutsi ». « Nous dénonçons un procès de la haine et de la stigmatisation, basé sur le stéréotype et l’exclusion, un procès de discrimination », a déclaré Me Thomas Gamakolo, porte-parole du collectif des avocats de la défense.

« Les 30 audiences de ce procès ont été alimentées par un sentiment anti-tutsi et anti-Rwanda savamment entretenu par le ministère public », a-t-il dénoncé.

Cache d’armes

Selon le collectif, les poursuites contre Édouard Mwangachuchu ont été déclenchées après que « des personnes se présentant comme des “paysans hutu” membres du groupe armé Nyatura [ont] prétendu avoir découvert une cache d’armes sur le site minier de Bibatama appartenant à la SMB [Société minière de Bisunzu] ».

Âgé de 70 ans, Mwangachuchu a été présenté comme un homme qui « a une âme rwandaise [pour s’être rendu au Rwanda], c’est grave », a estimé Me Gamakolo. « Assimiler un individu à un Rwandais par les temps qui courent, comme a fait le ministère public, c’est le vouer aux gémonies, voire le condamner à mort aux yeux de l’opinion nationale », a estimé l’avocat.

En RDC, plusieurs responsables politiques ou sécuritaires arrêtés ces derniers mois ont été accusés d’intelligence avec le M23 ou avec le Rwanda.

(Avec AFP)