Vérité des urnes et Crise de légitimité en RDC: Martin Fayulu face à l’élite universitaire au Collège Boboto à Kinshasa (VIDEO)

Vérité des urnes et Crise de légitimité en RDC: Martin Fayulu face à l’élite universitaire au Collège Boboto à Kinshasa (VIDEO)

Cinq mois après la présidentielle, Martin Fayulu ne s’avoue pas vaincu et compte bien poursuivre son combat de la vérité des urnes. Au cours d’une conférence-débat jeudi 6 juin au collège Boboto à Kinshasa sur le thème « Crise de légitimité en RDC : Causes et effets », Martin Fayulu a, face aux étudiants, dénoncé ce qu’il qualifie de mépris des intérêts publics. 

Pour celui que l’on surnomme « soldat du peuple », les puissances étrangères ne doivent plus s’interférer dans l’organisation des élections en République démocratique du Congo.

«  Pourquoi depuis 1960 certaines forces extérieures refusent au peuple congolais de jouir des élections démocratiques. De Joseph-Désiré Mobutu à Joseph Kabila, tous ont bénéficié de ces forces extérieures. Félix a accepté de porter un masque », a déclaré Martin Fayulu.

« Certains sont prêts à vendre le pays. Ils n’ont aucun caractère, aucune personnalité. C’est malheureux »

Et de poursuivre : « la souveraineté du peuple est bafouée. Il y a le mépris des intérêts publics. Certains sont prêts à vendre le pays. Ils n’ont aucun caractère, aucune personnalité. C’est malheureux », a-t-il déploré.

Pour mettre un terme à cette ingérence, il a demandé aux étudiants  de « changer cet état des choses. Chaque fois il y a toujours des interférences des pays étrangers. Il y a eu des élections en Afrique du Sud. Aucun congolais n’en a parlé, mais pourquoi seulement nous ? », s’interroge Fayulu.

Au cours de la même conférence, Martin Fayulu a annoncé son intention de continuer à sensibiliser les étudiants à travers une série de rencontres.

A noter que Martin Fayulu a animé cette conférence en compagnie de Eve Bazaiba et Adolphe Muzito.

(Avec Mediacongo)

bakolokongo