Tanganyika : 3 morts et 80 maisons incendiées dans une incursion de la milice Pygmée à Maseba

Tanganyika : 3 morts et 80 maisons incendiées dans une incursion de la milice Pygmée à Maseba

Une milice des Pygmées a attaqué mercredi 11 janvier les populations bantoues de la localité de Maseba dans le territoire de Moba (Tanganyika) et tué trois personnes et blessé plusieurs autres, rapporte François Kazwiba, président de la société civile de Moba.

La même source affirme que ces miliciens ont incendié quatre-vingt maisons à Maseba et dans les villages environnants. Le président de la société civile de Moba qui était dans la zone pour une mission de sensibilisation à la cohabitation pacifique au moment de l’attaque note que cette situation était prévisible.

« Les Twa [Pygmées] se sont regroupés. Ceux qui sont venus de Kalemie,Tembwe et Mpala, se sont regroupés avec nos anciens d’ici. Ils ont commencé à brûler les maisons dans au moins 4 villages », précise François Kazwiba.

Jean Manda Kansabala, député de Moba, évoque la psychose qui anime les habitants de cette zone où les agriculteurs qui cultivent le haricot, le maïs, la pomme de terre ont quitté les villages.

L’administrateur du territoire François Kazembe affirme qu’il attend le rapport de la part des forces de sécurité dépêchées dans la zone.

Radiookapi