Sankuru: l’élection du gouverneur confirmée pour samedi 20 juillet (CENI)

Sankuru: l’élection du gouverneur confirmée pour samedi 20 juillet (CENI)

L’élection du gouverneur du Sankuru aura lieu samedi 20 juillet, suivant le calendrier modifié de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a confirmé, lundi 15 juillet, le rapporteur de cette institution citoyenne, Jean-Pierre Kalamba.

Lors d’une interview accordée à Radio Okapi, il invite tous les candidats à se préparer et à privilégier « l’essentiel pour l’intérêt de la province en particulier et de la République en général. »

Programmée pour mercredi 10 juillet après report, l’élection du gouverneur du Sankuru est fixée pour le 20 juillet.

Dimanche 14 juillet, le président de l’assemblée provinciale du Sankuru, Benoit Olamba, avait plaidé pour qu’il n’y ait plus report. Selon lui, toutes les conditions sont réunies pour la tenue de ce scrutin, alors que la CENI parlait du manque de sécurité pour garantir un scrutin libre.

Benoit Olamba affirmait aussi que la requête introduite par le candidat Mende à la Cour constitutionnelle ne pouvait pas justifier un nouveau report.

À ce sujet, Jean-Pierre Kalamba dit refuser d’entrer dans la polémique.

« Nous n’entrons pas dans des polémiques qui ne font pas avancer ni le pays ni le Sankuru. Donc qu’on prenne conscience pour ne pas tomber dans ce que Mutinga (ancien sénateur) appelait la République des inconscients. Allons à l’essentiel qui sont les élections le samedi 20 juillet 2019. C’est ça l’essentiel », a-t-il conseillé.

Radiookapi