RDC: Alexis Thambwe Mwamba désigné candidat du FCC à la présidence du Sénat par Joseph Kabila

RDC: Alexis Thambwe Mwamba désigné candidat du FCC à la présidence du Sénat par Joseph Kabila

Joseph Kabila a désigné le sénateur Alexis Thambwe Mwamba, candidat du Front commun pour le Congo (FCC), au poste de président du Sénat. Dans un communiqué publié mardi 2 juillet, le coordonnateur de cette plateforme, Néhémie Mwilanya a fait savoir que ce choix a été fait en accord avec la plénière de la conférence des chefs des regroupements membres du FCC. A cet effet, le FCC invite toutes les forces politiques représentées au Sénat d’apporter à ce ticket tout leur soutien.

Avec Alexis Thambwe Mwamba, Joseph Kabila choisit un « dur » pour diriger le Sénat. Alexis Thambwe Mwamba a été désigné mardi 2 juillet candidat du Front commun pour le Congo pour prendre la tête du Sénat congolais. Il devrait, sauf surprise, y être élu. Après Jeanine Mabunda à l’Assemblée nationale et Sylvestre Ilukamba comme Premier ministre, c’est à nouveau un proche que Joseph Kabila entend placer à la tête d’une institution clé.

« C’est un très grand honneur que notre autorité morale, le président honoraire Joseph Kabila m’a fait, en me désignant comme candidat président du Sénat ». Mardi soir, après l’annonce de son investiture pour la candidature à la tête du Sénat, les premiers mots d’Alexis Thambwe Mwamba ont été à celui qui l’a désigné.

Outre sa proximité avec Joseph Kabila, l’ancien ministre de la Justice a également pu compter sur le soutien actif d’Emmanuel Ramazani Shadary, « dauphin » désigné par Kabila et candidat malheureux à la présidentielle, originaire, comme Mwamba, de la province du Maniema, dans l’Est.

En première ligne face aux opposants à Kabila

Compte tenu des équilibres au sein du Sénat – le FCC compte 91 sénateurs sur 108, parmi lesquels une cinquantaine sont issus des rangs du PPRD ou en sont des alliés proches -, il devrait y être élu haut la main, sauf improbable retournement de situation. Ancien député, devenu ministre des Affaires étrangères (2008-2012) avant de prendre le portefeuille de la Justice en 2014, Alexis Thambwe Mwamba, sénateur indépendant élu de Kindu dans la province du Maniema, comme président du bureau du Sénat aura Evariste Boshab comme son 1er Vice-président. Le FCC annonce qu’il présentera, au moment opportun, un ticket des candidats au Bureau du Sénat.

(Avec Agences)