L’ex-M23 se prépare à attaquer la RDC, alerte Julien Paluku

L’ex-M23 se prépare à attaquer la RDC, alerte Julien Paluku

Une nouvelle guerre contre la République démocratique du Congo (RDC) est en préparation à partir de l’Ouganda, a alerté le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, lors d’un point de presse qu’il a organisé dimanche 15 janvier dans sa résidence à Goma.

Selon lui, l’ancien colonel Sulutani Makenga de l’ex-M23 avec d’autres officiers de cette rébellion viennent de s’échapper pour la deuxième fois de leur résidence surveillée en Ouganda, en direction de Bunagana, localité frontalière entre la RDC et l’Ouganda, à 70 km au Nord Est de Goma.

« Je voudrais, devant toute l’opinion nationale et internationale, confirmer, des sources ougandaises, que Makenga et tous les éléments ex-M23 ont fui des milieux où ils étaient hébergés à destination de la RDC pour vouloir attaquer encore une fois la RDC », a affirmé Julien Paluku.

Le gouverneur condamne l’Ouganda qui « formate cette entreprise meurtrière ».

« C’est ici l’occasion de dénoncer les autorités ougandaises qui laissent faire ces genres d’activités. Le 11 novembre 2016, j’avais fait la même sonnette d’alarme et il avait intercepté pour taire cette aventure », a rappelé Julien Paluku.

D’après toujours le gouverneur du Nord Kivu, une trentaine parmi ces assaillants armés tentent « de rassembler les mécontents du M23 » pour attaquer la RDC et déstabiliser le pays.

Ecouter les propos de Julien Paluku dans cet extrait sonore.

Radiookapi