Le théâtre populaire congolais en deuil : Ngabuka alias« Lokuli » s’est etteint

likuliL’artiste comédien Maurice Ngabuka Bobota wa Busele alias « Lokuli », est mort depuis le week-end dernier aux Cliniques universitaires de Kinshasa, des suites d’une maladie.

Joint hier mardi 11 décembre au téléphone par notre Rédaction, l’artiste Ngalufar qui formait un excellent duo avec son défunt collègue, a indiqué qu’en attendant la levée du corps de l’illustre disparu des Cliniques universitaires de Kinshasa, la veillée mortuaire est organisée dans la parcelle familiale, sis rue Baraka n° 5, à Barumbu.

Aussi, Ngalufar a-t-il laissé entendre que la famille du regretté comédien ainsi que le théâtre populaire attend de toute personne de bonne volonté des fonds pour permettre d’organiser les funérailles dignes de ce grand comédien qui, de son vivant, a égaillé le peuple congolais.

Selon un communiqué venant du comédien Koko Dia Nzombo, « Lokuli » était interné aux Cliniques universitaires de Kinshasa. Le même communiqué indiquait que l’artiste qui souffrait de la fièvre typhoïde n’a pas eu droit aux soins appropriés, faute d’argent. Ce qui a été à la base d’une rechute qui l’emmènera à l’hôpital pédiatrique de Kalembe-Lembe.

C’est alors qu’il a été transféré aux Cliniques universitaires de Kinshasa. Etant donné que la maladie ne faisait que s’aggraver, un appel a été lancé aux hommes de bonne volonté pour venir en aide à « Lokuli » qui a fait la fierté du théâtre populaire congolais.

Cri de détresse 

Contactée, Mme Lokuli a précisé que son époux était victime d’une crise anémique, doublée de l’hypoglycémie. « Gloire à Dieu, son état commence à s’améliorer », avait-elle déclaré.

Le comédien Lokuli a été transféré d’urgence dans la nuit du 21 au 22 août 2012 aux Cliniques universitaires de Kinshasa où il était interné sur ordre des médecins. Toutefois, la prise en charge a posé problème, faute de moyens financiers. Son état de santé a nécessité des soins appropriés pour qu’il se rétablisse et qu’il renoue avec la scène.

Ngabuka Bobota Maurice est une bête de scène. Ce talentueux acteur humoriste quitté la terre des hommes alors qu’il s’apprêtait à célébrer ses 37 ans de carrière théâtrale.

Né à Kinshasa le 10 mai 1959, il avait commencé sa carrière en 1975 au sein du groupe « Le Gbadoma » avec Monzali. Il va briller de mille feux à travers les sketchs avant de rejoindre la troupe « Mangobo » après la fusion avec Monzali, en 1978.

Forts de leurs talents incontournables favorisant l’interprétation de différents rôles sur scène, Lokuli et Mangobo constituaient un duo terrible coupant le souffle au public. C’est ainsi qu’il a vite convaincu les responsables de l’Office zaïrois de radio télévision (OZRT) devenu plus tard Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).

Auréole de gloire, l’artiste faisait partie à l’époque des figures emblématiques du groupe « Mangobo » jusqu’à l’arrivée de Ngalufar en 1982. Et depuis, son nom est resté gravé dans la mémoire des immortels grâce à ses scénarios rocambolesques à travers les pièces de théâtre ainsi que les spots publicitaires diffusés sur les différentes chaînes de télévision de Kinshasa.

Depuis 1977, Lokuli a évolué dans le groupe théâtral « Le Prince du rire » aux côtés de Ngalufar où il est le co-fondateur. Cette troupe, rappelle-t-on, a été créé après le départ des comédiens Koko dia Nzombo, Mangobo et Pierre Monzali en Europe.

Reste que la présidence de la République et le gouvernement, à travers le ministre de la Culture et des Arts, soient attentifs au cri de détresse qui vient de lancer de façon à apporter une assistance à la famille du défunt ainsi qu’au théâtre populaire congolais, aujourd’hui inconsolables.

Le Potentiel